Skip to content

Allongement du cycle du soja et risques associés pour le maïs safrinha au Brésil

Depuis le début de la saison 2020/2021, les conditions au Brésil sont atypiques. Le manque de précipitations a retardé les semis de soja, et par conséquent, également la récolte. Cela pourrait avoir une incidence sur le rendement potentiel du maïs safrinha (saison d’hiver), car la fenêtre idéale pour semer le maïs sera difficile à atteindre.

Si le maïs safrinha est semé avec un fort retard, cela augmentera le risque d’être confronté à un temps trop sec en fin de cycle, puisque la saison des pluies au Brésil se termine en mars.

En plus de la possible sécheresse, les cultures semées après le mois de février seront davantage exposées à des journées plus courtes (moins de rayonnement solaire) et au risque de gelées en fin de cycle, qui pourraient endommager les cultures et réduire le rendement.

Selon le Conab, au 5 février, environ 3,6% de la surface nationale de soja avait été récoltée, soit 14 points en dessous par rapport à l’année dernière. Dans le Mato Grosso, la récolte avait atteint 8,9% de la surface de l’Etat, contre 50,0% à la même période en 2020. Dans cet état, les précipitations cumulées du 1er septembre au 1er décembre 2020 (période des semis), ont été les plus faibles enregistrées dans les 30 dernières années.

Image 1.

Précipitations cumulées du 1er septembre au 1er décembre dans le Mato Grosso (source: Geosys; Agriquest).

Le retard dans les semis est clairement visible à travers les indices de végétation.

Image 2. Évolution des indices de végétation dans le Mato Grosso du 1er septembre au 31 mars. Le retard dans les semis est clairement visible à travers les indices de végétation (source: Geosys; Agriquest).

L’allongement du cycle observé dans la courbe NDVI est positif pour l’élaboration du rendement soja. Cependant, il entraîne logiquement un retard dans les récoltes et, par conséquent, une fenêtre de semis plus courte pour le maïs safrinha. Statistiquement, plus le semis est tardif, plus le potentiel de rendement est impacté négativement.

Le semis du maïs safrinha dans le Mato grosso avait atteint 9,0% au 5 février (Conab). À la même période en 2020, les semis avaient atteint 43,9%.

Nous pouvons observer une certaine analogie avec la saison 2010/2011 lors de laquelle les semis du maïs Safrinha avait aussi été retardés en raison des faibles précipitations pendant les semis de soja.

Image 3.

Précipitations cumulées dans le Mato Grosso du 1er septembre au 1er décembre en 2020 et 2010 (à gauche) et en janvier 2021 et 2011 (à droite) (source: Geosys; Agriquest).

Lors de la saison 2010/2011, le rendement de maïs Safrinha avait terminé de -17% par rapport à la tendance moyenne 15 ans.

Ce scénario (Allongement du cycle soja et retard des récoltes, conduisant à la réduction de la fenêtre de semis maïs safrinha) est également observé dans d’autres États, tels que Parana, Goias et Mato Grosso do Sul.

Par conséquent, le cycle du soja n’est pas encore terminé, mais il soulève déjà de nombreux doutes quant aux prévisions de production maïs total.

Les semis maïs réalisés en dehors de la fenêtre idéale seront potentiellement exposés à moins de pluie, à des journées plus courtes et éventuellement à des gelées (principalement dans le sud du pays). Ce sont des facteurs pouvant limiter le potentiel de rendement.

Pour en savoir plus sur les conditions climatiques et les estimations de production au Brésil ou ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter.

Share This Post

Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

More To Explore